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CAP AUDRESSELLES

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25 juin 2017

Réunion du conseil municipal le mardi 27 juin à 18h

cocarde-conseiller

Prochain réunion du conseil mardi 27 juin à 18h.

Ordre du jour : 

  • Convention avec Veolia.
  • Réforme des rythmes scolaires.
  • Divers.
  • convoc 27juin

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Commentaires
O
Instaurer le programme "devoirs faits"<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Pourtant, les devoirs sont une source d'inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Le programme "devoirs faits" va répondre à ce problème en proposant aux élèves des études dirigées après la classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi se préoccuper des devoirs ?<br /> <br /> Il est évidemment nécessaire d'assurer l'accompagnement des élèves à l'école primaire et au collège. Jusqu'à aujourd'hui, il y a une querelle stérile entre ceux qui affirment que :<br /> <br /> <br /> <br /> les devoirs sont indispensables à une qualité de l'apprentissage ...<br /> <br /> ... et ceux qui y voient un risque d'accroissement des inégalités sociales.<br /> <br /> Les deux ont évidemment raison. Chaque enfant doit travailler individuellement, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, exercer sa mémoire, travailler son sens de l'analyse.<br /> <br /> <br /> <br /> Que peut-on proposer ?<br /> <br /> Dépasser cette querelle demande une ligne claire : il peut y avoir des devoirs ; ils doivent pouvoir être faits, gratuitement et si les familles en formulent la demande, au sein de l'établissement grâce à un temps d'études accompagné.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel est le calendrier ?<br /> <br /> Dès la rentrée 2017, le programme "devoirs faits" entrera en vigueur en collège. Il sera proposé aux élèves, sur le principe du volontariat. Il sera gratuit pour les familles. Son déploiement dans les écoles et les collèges sera progressif sur les rentrées 2018, 2019 et 2020. L'objectif est de s'appuyer sur les expériences qui fonctionnent, notamment dans l'éducation prioritaire, et de mobiliser l'ensemble des acteurs susceptibles de concourir à cette ambition :<br /> <br /> <br /> <br /> enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires ;<br /> <br /> réorientation de l'action des assistants d'éducation au collège ;<br /> <br /> recours au service civique et aux associations qui interviennent déjà sur ce champ (via une labellisation par ministère de l'Éducation nationale) ;<br /> <br /> mobilisation de retraités et d'étudiants ;<br /> <br /> mobilisation de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.
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O
Adapter les rythmes scolaires<br /> <br /> <br /> <br /> Au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires.<br /> <br /> <br /> <br /> L'objectif premier est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles possibilités offertes aux acteurs ?<br /> <br /> L'approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :<br /> <br /> <br /> <br /> Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l'organisation actuelle, elles pourront tout à fait continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.<br /> <br /> Là où émerge un consensus local entre conseils d'école, municipalité et Inspecteur d'académie en faveur d'une autre organisation, une dérogation aux cadres existants sera possible. Ces évolutions pourront intervenir à la rentrée 2018. Là où les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine.<br /> <br /> Qui va prendre la décision ?<br /> <br /> Toute évolution de la semaine scolaire devra faire l'objet d'un consensus local :<br /> <br /> <br /> <br /> Saisine conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'une majorité de conseils d'école.<br /> <br /> Les services académiques pourront alors décider d'autoriser - ou non - des adaptations. Ces autorisations seront accordées sur la base de la cohérence des apprentissages et donc de l'intérêt de l'enfant.<br /> <br /> Quel calendrier ?<br /> <br /> Le calendrier est celui qui conviendra le mieux aux acteurs de terrain. L'idée est de permettre les premières expérimentations à la rentrée 2017, là où des consensus locaux émergent. D'autres évolutions pourront intervenir aux rentrées suivantes, après concertation locale.<br /> <br /> <br /> <br /> Existe-t-il des études sur les impacts de la journée de 4 jours ou de 4,5 jours sur l'apprentissage des enfants ?<br /> <br /> Les études montrent que les effets de l'aménagement du temps scolaire - sur 4 jours ou 4,5 jours - sont négligeables, voire nuls, sur les résultats des élèves. Mais, conformément à la méthode retenue, une évaluation scientifique des différentes modalités d'organisation du temps scolaire sera conduite durant l'année scolaire 2017-2018.
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