blason_audresselles_large

Il y a un an les personnes présentes aux deux réunions préparatoires 2017 demandaient une préparation plus précoce pour notre fête du village…

Le 20 mars 2018, lors de la seule commission des fêtes de l’année, les personnes présentes demandaient une réunion en urgence pour la fête du crabe fixée au 19-20 mai. « Oui, oui, on va voir cela avant le 15 avril… ». Et depuis rien, pas d’info, pas de réunion, rien !

Monsieur Tourret invoque le blocage du budget primitif le 12 avril pour essayer de faire croire que cela empêche la préparation de la fête. Bien évidemment c’est faux, Monsieur Tourret pouvait payer les groupes habituels mais en fait, à ces dates, rien n’a été préparé.

Passent les jours… Le 4 mai, lors du conseil, nous posons la question  à monsieur le maire :

« Qu’en est-il de la fête du crabe ? »

« Nous la maintenons mais je ne donnerai pas d’argent pour cela »… na na nanana « non, il n’y aura pas de tentes et de cabanes fournies par la mairie… » .  « Vous avez refusé le budget », donc  je boude…

Le 14 mai (j-5), la secrétaire de mairie, confirme le maintien, confirme qu’aucune animation n’a été demandée par la mairie. A cette date, seules des tables et une sono ont été prévues. La secrétaire nous dit qu’elle n’a pas à ce jour de vendeurs de fruits de mer qui ont réservé un emplacement.

Le 17 mai (j-2), le responsable de l’association des flobarts de Wissant arrive enfin à avoir un contact avec la mairie. Devant les difficultés d’acheminement des bateaux et matériels, Les flobarts de Wissant et les plaisanciers d’Audresselles décident  d’annuler leur présence…

Le 18 mai (j-1), la voix du nord annonce l’annulation ??

Les cabanes, refusées,  sont quand même mises sur la place

Et voilà, la fête a lieu dans le beau temps et il faut adresser un grand coup de chapeau aux vendeurs de fruits de mer, aux commerçants et restaurateurs  qui ont maintenu l’ambiance sur la place ce WE de pentecôte. (Voir, sur notre site,  l’article de la voix du nord du 20 mai).

 Grâce à eux la fête du crabe a survécu.

Seulement, il n’est pas possible de continuer comme cela. Un tel manque d’organisation et de renouvellement n’est plus admissible. Il faut rassembler un maximum d’audressellois  pour préparer 2019. Commerçants, pêcheurs, artisans, associations, restaurateurs, habitants, élus, tous sont convernés et motivés pour participer à la préparation de la fête du crabe. Nous devons nous rencontrer et discuter de cela.

Cap Audresselles  proposera aux autres élus d’organiser une réunion publique cet automne.

De notre point de vue, la création d’une association, destinée à la préparation et la réalisation de la fête du crabe, serait une idée à creuser.

A suivre …

Cap Audresselles