Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP AUDRESSELLES

545px-Blason_ville_fr_Audresselles_(Pas-de-Calais)_svg

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
18 mars 2020

Casser les chaînes de contagion

Casser les chaînes de contagion

À  Audresselles comme ailleurs

La réussite du dispositif en cours dépend de chacun d’entre nous. Il nous faut casser les chaînes de contagion. Il nous faut essayer de ne pas sortir de nos domiciles sans raison valable, ne pas aller chez ses amis et même ses parents proches même s’ils habitent à côté.

« Je n’irai pas chez mes enfants qui habitent Ambleteuse. Je ferai des courses pour eux (ou le contraire) et les déposerai devant leur porte. »

Pour aider les autres, le mieux est de ne pas aller les voir sauf s’ils sont en difficulté. Il nous faut éviter les rassemblements, même dans la rue.

Je ne suis pas un donneur de leçons. Moi-même, je dois apprendre à me discipliner. Lors du conseil municipal de samedi, je serai élu maire et je remplacerai monsieur Roger Tourret. Je prendrai alors ma part de responsabilité sur l’épidémie en cours. La mairie est déjà en accueil restreint, téléphonez avant de vous déplacer.

Ci-dessous, Sandrine Fasquel, qui est médecin scolaire a rassemblé sur quelques lignes les recommandations en cours.

Confinez-vous bien – Antoine BENOIT

 

CONSIGNES ACTUELLES

Lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=SEC-3-GOO-[{adgroup}]-[425081976934]-search-[site%20du%20gouvernement]

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; ceci en respectant les gestes barrière, les distances de sécurité entre les personnes
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Deux documents sont nécessaires pour circuler:

  • l'attestation individuelle (écrite à la main est valable)
  • l'attestation de l'employeur

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

              Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
  • le télétravail est conseillé
  • les restaurants, bars, musées, commerces non indispensables sont fermés

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Sandrine Fasquel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité