Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP AUDRESSELLES

545px-Blason_ville_fr_Audresselles_(Pas-de-Calais)_svg

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2019

extrait de la voix du Nord du 30 décembre 2019.

20191230_01

 

 Roger Tourret « ne finira pas   en beauté » son dernier mandat  

À l’âge de 80 ans, Roger Tourret cédera les clés de la mairie d’Audresselles en mars prochain.   Lâché par ses quatre adjoints, l’élu a été mis en difficulté sur son dernier mandat.  Il dit assumer ses actes et ses choix : « J’ai fait ce que j’avais à faire. »  
Contrairement  à ce qu’exige la loi,  à Audresselles, aucun commerçant ne paie cette taxe à la mairie. Le maire ne s’en cache pas. 
LA RÉUSSITE DU CAMPING MUNICIPAL
Depuis son arrivée à la tête d’Audresselles, Roger Tourret se félicite de la transformation du camping municipal, situé sur un terrain communal. Il a actuellement une capacité de 200 emplacements. « On a réussi à en faire un camping propre », précise l’élu. Un bloc sanitaire a été créé, des routes ont été aménagées et des mobil-homes sont venus remplacer les tentes. Mais il reste encore quelques travaux à effectuer, comme la création d’un système de sécurité à l’entrée pour les voitures. Au total, le camping emploie sept personnes sur la période d’ouverture, de Pâques à la Toussaint.
2 FRAGILISÉ SUR SON DERNIER MANDAT
Le cinquième mandat de Roger Tourret a été mouvementé. Depuis deux ans, le conseil municipal d’Audresselles est fragilisé. La mairie a été placée sous tutelle depuis le non-vote du budget en 2018. Aujourd’hui, le maire se retrouve seul. Ses quatre adjoints ont quitté leur fonction. « Les élections vont tout remettre au clair », confesse Roger Tourret. Si l’élu ne se représente pas, il espère que la liste qui est en train de se constituer avec quelques membres de son équipe, et qu’il soutiendra, va « rebondir ».
En parallèle, l’octogénaire a été mis en garde à vue en août 2019. Avec sa secrétaire, Roger Tourret est suspecté de faits de détournement de biens et de fonds publics. Une enquête est toujours en cours. L’élu regrette de terminer son mandat ainsi : « Je ne finirai pas en beauté. »
3 SES REGRETS
Concernant son dernier mandat, Roger Tourret déplore le blocage quant à la construction d’une maison de retraite. En cause : des nouvelles réglementations. « Le terrain est encore là, mais rien ne bouge, c’est dommage », souligne le maire. Il estime que cette résidence permettrait aux personnes âgées du village de profiter des commodités sur place et ajouterait un nouveau service dans la commune.
L’élu déplore également le blocage de son projet de lotissements près du monument aux morts. « Une procédure est en cours, indique Roger Tourret, un voisin a déposé plainte car il ne verrait plus la mer. »
Le maire ne demande pas de taxe d’occupation du domaine public 
En France, selon la loi, un commerce qui occupe le domaine public (trottoirs ou places) doit détenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT). En retour, le commerçant doit payer une redevance. Le montant est fixé par la commune.
Mais à Audresselles, aucun commerçant ne paie cette taxe à la mairie. Le maire ne s’en cache pas : « Si je ne fais pas payer, c’est mon problème », affirme Roger Tourret. Pourtant, ce manque de recettes est conséquent et entraîne une hausse des impôts. Par ailleurs, certains commerçants, qui souhaiteraient revendre, ne pourraient pas puisqu’ils ne sont pas déclarés.
Interrogé sur la question, Antoine Benoît, l’un des opposants, explique pourtant qu’un vote à ce propos a été effectué lors d’un conseil municipal : « Même le maire a voté. » Depuis, le village d’Audresselles ne s’est toujours pas mis en conformité.
Pour l’opposition, le bilan « est catastrophique »  
Entrée au conseil municipal lors des élections partielles en 2018, la liste Cap Audresselles fait figure d’opposition principale au maire. Pour Antoine Benoît, l’un de ses membres, le bilan de Roger Tourret est mauvais, aussi bien en termes d’idées que de réalisations. « Ce sont six années où il ne s’est rien passé », se désole-t-il. Il pointe du doigt l’absence de conseil municipal depuis avril : « Légalement, il doit y en avoir quatre par an », précise-t-il. Antoine Benoît rappelle aussi que la mairie est placée sous tutelle. De nombreux redressements fiscaux ont été dressés. En cause : les déclarations de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) n’ont pas été faites, notamment celle du camping municipal et de l’assainissement. Malgré ces contrôles, la mairie continue de fonctionner, « mais il n’existe plus aucun dialogue », dénonce l’opposant. Selon lui, le futur maire aura un important travail à effectuer en reprenant la tête de la ville, en mars.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité