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CAP AUDRESSELLES

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3 mars 2016

Conseil Municipal du 1 Mars 2016

Une nouvelle démission d'un conseiller municipal... On n'en parle pas!

Sinon toujours trois bouts de ficelles et du fil de fer

Cap Audresselles vous propose un compte rendu du conseil municipal de mardi et donnera son analyse en fin d'article.

 

cocarde-conseiller

Compte-rendu du conseil

Participants : 

Mmes : Véronique Bonnière, Coralie Cappelle

Mr : Roger Tourret, Patrick Boucher, Michel Nicolas, Paul Ellart, Benoît Geneau de Lamarlière, Joël Lecouffe,  Jean Leone, Jean Ruano-Camarro, Bruno Depothuis, Nicolas Denis, Hugo Pouyet

Absents :  Charles Daullet,

 

18h00 : Ouverture de la séance

                Dans le brouhaha du conseil, Patrick Boucher demande pour parler de la démission de monsieur Charles Daullet. Monsieur Tourret répond que ce n'est pas à l'ordre du jour. Comme pour la démission de monsieur Dominique Vanhersecke, il y a quelques mois,  monsieur Tourret  se tait et montre ainsi le peu d'égards qu'il a pour eux et pour les autres élus.

                Lecture du Procès verbal du conseil 1er octobre 2015. Quelqu'un demande si suite à la titularisation (arrêté municipal) de  Mme Ghyslaine Caron, un contrat de travail a été établi ? euh ... euh ??? Ça va être fait...

                Suit une discussion sur le calcul (rétroactif) des points NBI de Mr Luc Caron. Au dernier conseil, tous les conseillers ont signé pour un calcul qui débute au départ en retraite de Mr Michel Nicolas. Monsieur Tourret soutient que cette date n'est pas valable, car la polyvalence de Mr Luc Caron est antérieure au départ de  M.Nicolas.

                Mme Véronique Bonnière et Mr Joël Lecouffe font savoir leur désaccord. Monsieur Tourret change d'avis, revient à la décision initiale signée le 1er octobre.

                                   => PV adopté et signé

Ordre du jour

1.      Aménagement de la Briqueterie : No culture !

               Un deuxième devis pour le projet d'agrandissement de la briqueterie (Annexes "techniques" et rangements matériels). On reste à environ  115000€.

               Une question  de Patrick Boucher sur un contrôle éventuel de la charpente... Pas nécessaire, répond Mr Tourret, les travaux effectués il y a 15 ans ont été cautionnés par une société de contrôle ...

               Rien n'est prévu à l'intérieur du bâtiment lui même. La salle est une énorme caisse de résonnance, peu accueillante, mal éclairée, mal décorée, non polyvalente, etc... Cela n'émeut pas beaucoup le conseil.

               On ne parle pas de subvention.

                                  =>  Pas voté

                Un sommet a été atteint lorsque Mr Jean Ruano a fait cette remarque : "C'est dommage que les activités qui se déroulent dans la Briqueterie ne soient pas plus diverses, notamment des activités culturelles "

Réponse de Mr Tourret : "La Briquèterie n'est pas destinée à des activités culturelles"

                LOL !

 

2.      Restauration des rues St Jean, P.A.Jeanron et de la Manchue  

                       Monsieur Tourret présente des devis de restauration, certes nécessaires, de ces trois rues. En fait, les travaux prévus consistent en un simple revêtement de bitume sur les chaussées.

                       Mr Patrick Boucher demande si l'électricité de la rue St Jean va être enterrée à cette occasion. Monsieur Tourret répond que la rénovation des trottoirs n'est pas prévue tout de suite et que l'on verra à ce moment-là pour les câbles électriques ...

                       Une question sur le remplacement des tuyaux de plomb éventuels des alimentations d'eau ... Monsieur Tourret ne répond pas vraiment : "y en a plus beaucoup ..."

                       Monsieur Joël Lecouffe demande si l'on pourrait en profiter pour revoir le système d'écoulement des eaux dans la rue de la Manchue. Monsieur Tourret : "Ça déborde pas souvent ...  Cela a déjà été fait ...".Rien ne sera décidé.

                       Monsieur Joël Lecouffe évoque des subventions ? Monsieur Tourret "Non pas de subvention"

                           =>  12 conseillers votent pour la restauration des trois rues. Mr P.Boucher s'abstient

Donc on met un nouveau revêtement de bitume et on fera les trous après. Ce que j'appelle la méthode "3 bouts de ficelle et du fil de fer" LOL

 

3.     CAMPING : La Famille s'agrandit !

                Date d'ouverture le 18 mars

                Date de fermeture le 6 novembre

 

  • Nouveaux tarifs avec une augmentation de 2% liée à l'augmentation de la taxe de séjour (CC2caps)

Là on sent l'énervement des conseillers municipaux. Les dates et les  tarifs ont déjà été envoyés aux vacanciers habituels. Monsieur Tourret demande donc un vote à postériori de ce qui est déjà en application.

                Ce non-respect des règles agace plusieurs conseillers. Ex "C'est pas normal" dit Nicolas Denis, "On ne sert à rien" dit Joël Lecouffe, etc...

                      =>  12 votes pour les nouveaux tarifs et les dates d'ouverture. 1 abstention

 

Monsieur Tourret présente la nouvelle organisation du camping :

  • Le camping sera désormais ouvert toute la journée
  • Heures d'ouverture : 9h-12h30 et 14h30 19h30 mars à juin et septembre à novembre - 9h à 22h en juillet août.
  • 3 personnes au bureau d'accueil. Une gérante et deux cogérantes (Création d'un poste). Quatre personnels d'entretien 

Gérance avec un contrat de 31,25 h/semaine

Cogérance et  personnels d'entretien avec contrats de 24h/semaine

  • Prime de gérance (P) et prime de cogérance (50% de P) en fin de saison - Il semble que la prime de gérance l'année dernière s'élevait à .... 7800€. Faites vous confirmer ce chiffre en mairie

 

                Mme Véronique Bonnière demande que soit revu le système de prime de gérance, notamment que l'on corrige l'année de référence du calcul (2013). Bla bla bla ... Accord de Monsieur Tourret.

                Mme Véronique Bonnière demande également qu'il n'y ait pas de prime cette année pour les cogérantes nouvellement recrutées. Bla bla bla ... Monsieur Tourret enlève la prime de cogérance.

                A ce stade de la réunion, on sent bien l'énervement de certains conseillers, lesquels aimeraient être consultés avant.

"Qui sont les personnes recrutées ?" Pas de réponse de monsieur le maire

 "Quels sont les critères de recrutement ?" "C'est moi qui décide des recrutements" répond monsieur le maire

 

                A nouveau "Qui sont les personnes recrutées ?"

Monsieur Tourret lâche une série de prénoms difficilement audible depuis la salle

  • Gérante : Cindy Capelle
  • Cogérantes : Natacha Lisse et Mélanie Depothuis
  • Entretien : Christelle, Christine, Maryline et Mme Devlaminck.  (pas sûr d'avoir bien entendu)

                Une demande est faite pour que Monsieur Paul Ellart et Monsieur Bruno Depothuis ne participent pas au vote, car ils sont respectivement le père et le mari de Mélanie Depothuis.

                Mme Véronique Bonnière demande un droit de regard du conseil sur la gérance du camping et Mr Joël Lecouffe demande que le conseil visite le camping après l'ouverture. Accord de Mr Tourret.

                   =>  9 conseillers votent l'annulation de la prime de cogérance, 2 abstentions et 2 sans droit de vote.

                   =>   Pas de vote pour la nouvelle organisation !!!

 

6.      Divers : Avez-vous le permis de carport ?

  • Cimetière : 1400€ au lieu de 1200€ pour une concession 50ans + caveau
  • Yoga de Mme Desjardin va quitter la salle paroissiale pour la salle des fêtes (mardi soir et vendredi matin)
  • Manchue : Joël Lecouffe s'inquiète à nouveau de l'écoulement de la Manchue et du mauvais état des berges de chaque côté du pont ?
  • Maisons du "terrain de boules" : Le projet est montré vite fait aux conseillers. Quatre logements sur 2 étages, 2 F3 et 2 F4. Chambres avec vue sur le calvaire ?
  • Espace vert square du Calvaire : "Quand cette place sera t'elle aménagée en espace vert ?" Monsieur Tourret semble se souvenir qu'il existe un projet Grand Site de l'aménagement de cette zone. On ne l'a pas fait à l'époque et il n'est pas évident que l'on retrouve tout à coup des sous pour nous au département. Rappelons à Monsieur Tourret que la décision d'aménagement de ce terrain a été votée à l'unanimité le 13 janvier 2015 par le conseil. A suivre...
  • Carport : Un conseiller interpelle monsieur le maire sur les travaux sur la propriété de Mr Raymond Dupont avec une nouvelle ouverture sur l'angle de la départementale et la construction d'un carport en béton d'une surface très supérieure à 20m2. "Y a t'il un permis de construire ?" " Non " répond monsieur le maire devant 12 conseillers municipaux et une trentaine de spectateurs, "juste mon accord pour carport". (Une autorisation préalable a été affichée uniquement pour le percement d'une nouvelle ouverture.)

 La législation est claire pourtant :

Abris de jardin, garages, carports : quelles formalités ?
Si la surface de plancher et l’emprise au sol de votre projet sont 

  • supérieurs à  5 m² mais sans dépasser 20 m² = déclaration préalable.   
  • supérieurs à 20 m² = permis de construire

Pour rappel :

N’oubliez pas que, quelle que soit votre construction et la démarche administrative à prévoir, vous devez vous conformer au règlement d’urbanisme local (PLU) pour être sûr de construire légalement. Le PLU vous indiquera la hauteur de la construction, les matériaux apparents utilisables, les distances aux limites de votre terrain… Sans quoi, votre demande pourra être refusée par la mairie.

Si cela est vrai, Monsieur Tourret, "grand maître" de l'application des règles d'urbanisme va très vite faire arrêter les travaux.

 

Analyse Cap Audresselles

Voilà! que dire sans me répéter?

Des projets Briquetterie et rues mal fagotés.

Un camping en circuit très fermé.

Des décisions importantes prises sans consultation du conseil. (Ex : Camping,  Balayeuse, enrobé friterie camping, grillage camping, etc...)

Des décisions votées par le conseil qui ne voient jamais le jour. (Ex : Square du calvaire, etc...)

 

                Ah si, quand même un peu de rififi au sein du conseil. Une démission et 4 ou 5 conseillers semblent très énervés par les méthodes de monsieur le maire.

                Pour mémoire, à partir de 5 postes de conseillers vacants, on peut prévoir des élections partielles.

                Monsieur touret dans article de la voix du nord du 25 mars 2014 annonçait son retrait après trois ans de mandat... Du changement dans un an ?

A suivre ...

                                  Antoine BENOIT pour Cap Audresselles

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Commentaires
C
Bonjour.<br /> <br /> Bravo pour votre lucidité concernant la gestion municipale. <br /> <br /> Faisons maintenant un grand saut vers la plage et admirons cette pauvre Manchue qui cherche désespérément son chemin vers la mer...Malheureux petit fleuve qui courageusement essaie de se frayer un chenal à travers un amas de sable bouleversé, matraqué, labouré. Un engin de chantier y a bien travaillé quelques heures, puis "silence radio" ! Veut-on que notre plage devienne la plus laide de France ou faut-il en référer aux plus hautes instances de l'état pour que le travail amorcé soit conduit à bonne fin ?<br /> <br /> Cordialement et bon courage.<br /> <br /> J-Ch.Carpentier
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G
Nous avons eu la chance d'avoir à Audresselles le film le Ptit QUINQUIN et nous avons bien rigolé.... maintenant nous avons "Au théâtre ce soir" pièce jouée lors du dernier Conseil Municipal et là aussi nous avons bien rigolé....Pas la peine d'aller au Théâtre Monsigny à Boulogne, venez à Audresselles pour le 2° épisode .Ah j'oublais le nom de la pièce. " Le Berger et ses MOUTONS "
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C
Moi, en tant que salarié de mon propre établissement et comme personne très imposée vue mon travail, je préfère que mes impôts partent pour des personnes qui travaillent que des rmistes ou rsa et compagnie !!! Et je ne me cache pas sous un pseudonyme pour dire ce que je pense
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A
Le seul chiffre lâché lors du dernier conseil est bien de 7800€ pour la prime de gérance de 2015. Je dis bien lâché et non pas communiqué et cela sous la pression de certains conseillers.<br /> <br /> Pour le reste, demandez aux élus.<br /> <br /> En 2016 le conseil a refusé de verser des primes aux cogérantes et le système de calcul pour la gérante devrait-être revu... A suivre.<br /> <br /> A.Benoit
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C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Sur quelle base sont recrutés les nouveaux agents ? Seront-ils auxiliaire (contractuel) ou titulaire (voir stagiaire) ? En principe, un emploi permanent à vocation à être pourvu par des fonctionnaires. Dans le cas où il serait titulaire ou stagiaire, les postes ont-ils fait l'objet d'un vote pour création lors du conseil municipal ? ont-ils fait l'objet d'une publication auprès du centre de gestion ? <br /> <br /> S'ils sont auxiliaire, hormis les cas du remplacement d'un titulaire absent ou le recrutement temporaire sur un poste vacant, dans tous les autres cas une délibération doit être prise. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sûre que tous ces principes soient vraiment respectés.
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