Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAP AUDRESSELLES

545px-Blason_ville_fr_Audresselles_(Pas-de-Calais)_svg

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
5 octobre 2014

L’association Accueil-Solidarité s'engage dans le dépistage du cancer du sein.

Pour la première fois, l’association Accueil-Solidarité d’Audresselles s’investit , en
partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte d’Opale, dans le
mois de mobilisation nationale « Octobre Rose », mois dédié au dépistage organisé du
cancer du sein.

ruban cancer

Si l’existence du dépistage organisé du cancer du sein est largement connue du grand public, la participation semble être stabilisée (54% sur notre territoire). La poursuite des efforts d’information et de sensibilisation est donc plus que jamais de rigueur.En France, le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme (48800 nouveauxcas en 2012) et la première cause de décès par cancer. Une femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter, avant tout symptôme, 90% des cancers du sein. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans plus de 90% des cas avec des traitements moins lourds et des séquelles moins importantes. La mammographie reste le moyen le plus efficace de lutte contre ce cancer. Le programme du dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans (sans symptôme et sans antécédent familiaux) et tout les 2 ans Opaline 62 (la structure en charge de l’organisation du dépistage) envoie un courrier personnalisé à toutes les femmes dans la tranche d’âge pour qu’elles se rendent chez le radiologue de leur choix. L’examen comprend une mammographie et un examen clinique des seins. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance des frais. Toute mammographie jugée normale est ensuite systématiquement relue par un radiologue expert, ce qui est un avantage du dépistage organisé.Parce que l’activité physique est un moyen de se prémunir du cancer, la CPAM de la Côte d’Opale en partenariat avec l’association Accueil-Solidarité d’Audresselles,organise:


une « marche rose »
le 11 octobre 2014
rendez vous à 9h30 à l’association Accueil-Solidarité
départ à 10h00
de la place d’Audresselles


Au préalable de la marche les membres de l’atelier tricot de l’association Accueil- Solidarité ont fabriqué des portes-clés qui seront distribués lors de la marche. Et à la fin de la balade, une collation sera servie à l’association permettant de poursuivre les échanges entamés durant le parcours. Tout au long du mois d’octobre la CPAM de la Côte d’Opale sera également présente sur plusieurs manifestations pour informer et échanger sur la prévention et le dépistage organisé du cancer du sein.

logo accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai trouvé ça intéressant, la guide nous a fait découvrir notre plage autrement : on regarde toujours le paysage et on ne regarde pas la nature d'assez près. C'était super<br /> <br /> C'est bien tout ce que fait Elisabeth à accueil solidarité.
Répondre
Publicité