Nous nous sommes rendus le samedi 21 juin à la mairie d'Audinghen à la permanence de la commission d'enquête publique pour consulter les documents du PLUI de la Terre des 2 Caps.

Nous avons pu constater que deux parcelles à Audresselles sont ouvertes à la construction de logements :

1

                       

 

  • Une parcelle située derrière la rue Philippe Auguste Janron de 1,5 ha. Cette parcelle est nommée "Le dessous de l'église" par  le PLUI.

 

2

 

  • Une deuxième parcelle  de 0.60 ha (surface à vérifier) située entre le camping du Mont Asie et le camping de la ferme St Jean. Cette parcelle est nommée "Le  Mont Asie" par le PLUI.

 

3

 

                Le PLUI a défini un principe d'urbanisation assez serré qui impose une densité de 25 maisons par hectare.  Sur ce principe, ce serait une cinquantaine de maisons qui pourraient être construites à Audresselles. Parcelles individuelles libres de constructions et  20% de logements en accession et/ou location sociale.

 

Analyse Cap Audresselles

               

            Du projet à la mise en oeuvre, nous pensons que ce sera long ... Ces parcelles étaient déjà  constructibles avant 2014 et il n'y a pas eu de projet sérieux de proposé depuis 12 ans.

            Le Tourisme est et sera essentiel pour le village, mais Audresselles ne doit pas être qu'une "carte postale" dans les dépliants du Grand Site et de la Terre des 2 caps

            Nous réaffirmons qu'Audresselles doit construire pour des résidents à l'année. Le village avec son école doit "vivre" et accueillir de jeunes familles d'autant plus s'ils sont enfants d'Audresselles.

Toutefois, suite à la lecture de ce PLUI nous nous posons un certain nombre de questions :

  • Quels ont été  les critères de choix de la Terre des 2 Caps et de notre maire pour ces parcelles ouvertes à l'urbanisation ?
  • Les propriétaires de ces terrains actuellement cultivés ont-il été associés au projet et sont -ils prêts à vendre ?
  • Monsieur le maire a t'il proposé d'autres alternatives aux institutions. Dans ce cas, ces mêmes propriétaires ont-ils été consultés.

 

            Lors de l'entretien à la mairie d'Audinghen avec le commissaire d'enquête, il nous a été confirmé que l'adoption du PLUI  n'a pas été votée par le conseil municipal d'Audresselles contrairement à ce qui était prévu. Pourtant, l'urbanisme est un point essentiel pour le développement du village dans les 10 ans à venir.

  • A quand un conseil municipal exclusif sur ce sujet? Avec éventuellement des questions ouvertes au public ?
  • Quelles sont les ambitions des élus pour agrandir Audresselles ?
  • Y a t'il des projets de constructions en cours ?
  • •      La beauté de notre village sera-t-elle respectée ?

 

Nous demanderons un entretien à monsieur Touret et/ou à la commission d'urbanisme pour poser toutes ces questions.

Antoine BENOIT et Eric FERTON pour Cap Audressselles

 

Les documents concernant le PLUI sont consultables en mairie, à la Terre des 2 Caps, ou sur internet.