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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 11/04/14

Rédigée par Mme Sandrine Fasquel représentante des parents d’élèves titulaire, présente à ce conseil d’école.

 

Mme Fermon, directrice, commence en s’excusant d’avoir décalé le conseil d’école d’une semaine pour problèmes personnels, elle excuse Mme Ternisien et Mme Ducrocq, représentantes des parents d’élèves qui n’ont pas pu être présentes pour raisons professionnelles.

Les personnes présentes étaient :

  • Mme Fermon, Mlle Goeusse, Mme Duriez enseignantes de l’école
  • Mr Tourret maire
  • Mme Fasquel représentante des parents d’élèves titulaire
  • Mme Dehorter, Mme Baillet, Mme Boucher : parents suppléants
  • Mlle D’Alfonso : ATSEM

 

Mme Fermon lit l’ordre du jour qui avait été remis à chaque participant. Elle dit donc que les TAP (temps d’activité périscolaire) de l’an prochain seront abordés. A ce moment, Mr Tourret, maire, intervient en lui disant qu’il ne comptait pas aborder le sujet, que les personnes seront informées en temps voulu, que c’est à la municipalité de gérer le dossier, qu’il était présent pour parler de la kermesse essentiellement.

Mme Fermon poursuit le conseil d’école :

 

-Bilan de l’année scolaire :

-le loto quine organisé le 30 novembre a été une réussite, a permis l’achat de 2 ordinateurs portables, a permis d’équiper la classe du cycle 3 en wifi.

-Mme Duriez, enseignante de cycle 3 a réalisé un projet dans le cadre du développement durable avec ses élèves, ils ont été sensibilisés à la préservation de la dune et du littoral avec EDEN 62, avec des sorties réalisées. Mme Duriez a expliqué son projet et a indiqué qu’il avait abouti à une exposition à l’office de tourisme de Wissant.

-une sortie cinéma a été organisée pour tous les élèves de l’école qui ont vu la reine des neiges. La municipalité a financé le trajet, l’association les margats a financé les billets.

-les festivités ont eu lieu comme chaque année : passage de St-Nicolas, du père-Noël, marché de noël.

-Un cycle piscine a eu lieu pour les CP, CE1, CE2, CM2.

-2 idées de sortie de fin d’année sont envisagées : soit port autonome de Dunkerque (avec visite en bateau par exemple) soit Bruges (visite des canaux par exemple, delphinarium).

-Melle Alicia Fayolle est auxiliaire de vie scolaire (AVS) rattachée à un élève en maternelle, elle s’occupe également de la bibliothèque, de faire des jeux mathématiques. Elle travaille à temps plein à l’école.

 

-Effectif et organisation pour la rentrée scolaire 2014 /2015

-L’effectif actuel de l’école est de 51 élèves.

Il devrait être à peu près stable l’an prochain car 4 élèves devraient s’inscrire chez les TPS/PS et 4 élèves vont quitter l’école pour partir en 6ème.

Il y aura- une classe de maternelle à environ 19 élèves (3 ou 4 TPS, 4 PS, 5 MS, 6 GS)

               - une classe de CP-CE1 (8 CP et 7 CE1) environ à 15

               - et une classe de cycle 3 (7 CE2, 4 CM1 et 6 CM2) environ à 17.

-les inscriptions vont commencer aux modalités habituelles.

Il y aura 1h de prérentrée pour les PS qui vont arriver l’an prochain le 1er Juillet de 9h30 à 10h30 avec Mlle Goeusse.

 

-Budget de l’école

-la question du budget est abordée, Mr Tourret est sollicité, il dit que ce budget n’est pas encore voté, il le sera probablement à la fin du mois, qu’il ne devrait pas y avoir de changement notable (soit 70 euros par enfant).

-Les comptes OCCE sont d’environ 1300 euros, 1 ordinateur portable supplémentaire sera peut-être acheté.

-L’association des margats est remerciée pour avoir aidé à différents projets (sorties, gouters…) ainsi que celle des anciens élèves pour avoir acheté du matériel informatique.

 

-Projet d’école

Un des projets de l’école est donc depuis l’an dernier l’équipement informatique de l’école.

Pour l’instant il y a 3 ordinateurs achetés par le biais de l’association des anciens élèves et par le biais du loto. Le projet serait d’en avoir 10.

La classe du cycle 3 a été équipée du wifi (quelques problèmes de connexion persistent encore).

Une demande est faite à Mr Tourret pour acheter d’autres ordinateurs (cout d’un ordinateur environ 450 euros), Mr Touret va réfléchir.

  

-Evaluations CE1-CM2

Les évaluations CE1-CM2 ne sont plus obligatoires, Mme Fermon et Mme Duriez les feront quand même certainement passer à titre informatif la 1ère semaine de juin.

 

-Kermesse

La kermesse se fera avec les mêmes modalités que les années précédentes certainement le 28 juin.

Il y aura une réunion le 03 juin à 17H avec les parents volontaires.

Vers 11h45 apéritif-repas (paella cette année + sandwichs)

14h-15h : stands

15h-16h : spectacle puis remise des prix

 

-Cantine et garderie

La fréquentation de la garderie et de la cantine est stable et assez importante (environ 15 enfants/jour)

 

-Travaux à réaliser

-La question de la présence d’amiante ou non dans le bâtiment principal a été posée par 2 parents d’élèves : Mr Touret répond qu’à la construction les services de l’éducation nationale ont donné un avis favorable, qu’il ne sait pas s’il y a de l’amiante ou non. Il se chargera de faire réaliser un bilan.

-La question de la réalisation de petits travaux à l’école est posée (devant les fuites récurrentes de la classe de cycle 1, devant le panneau d’affichage  ou le portail défectueux, devant l’odeur des toilettes, devant la climatisation de la classe de cycle 3 entretenue ou non)

Une demande est faite à Mr Tourret pour savoir s’il est possible d’envisager un plan de rénovation devant ces difficultés, devant le vieillissement des locaux.

 

Horaires et organisation des TAP

-Les horaires de l’école pour la rentrée 2014 /2015 seront :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin de 8H45 à 11H45.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13H45 à 16H

Puis TAP de 16H à16H30.

Une proposition a été faite pour une meilleure organisation des TAP :

Lundi et jeudi cours de 13H45 à 16H

Mardi et vendredi cours de 13H45 à 15H30 puis TAP de 15H30 à 16H30.

(il y aurait donc dans ce cas 2 sessions d’1h de TAP au lieu de 4 fois 30 min).

Cette répartition horaire permet de faire l’aide personnalisée le midi, les enfants peuvent donc faire l’aide personnalisée et les TAP. De toute façon, étant donnée la configuration des locaux, l’aide personnalisée ne peut pas se faire en même temps que les TAP (pas assez de locaux).

-Enfin la question des TAP est abordée.

Mr Tourret dit que les personnes seront informées, qu’il proposera des choses en temps voulu, qu’il verra avec une commission à la municipalité.

Des documents pour aider à l’organisation des TAP ont été remis à Mr Tourret par Mme Fermon.

 

Fin du conseil d’école

 

Commentaires :

Après ce conseil d’école, on remarque que :

  • pour les TAP, rien n’a été envisagé ; les parents d’élèves ne seront pas consultés. Quand va-t-on connaitre les horaires de ces TAP, leur nature et avec qui ils auront lieu ?  Pour gérer la garde des enfants, il serait important d’être prévenu avant les vacances scolaires. La consultation des parents d’élèves aurait pu permettre l’émergence d’idées de TAP.
  •  pour les locaux, rien n’est prévu également devant les problèmes récurrents existants, devant le vieillissement des locaux.

 

Il faut enfin souligner que Mr Tourret a été particulièrement désagréable pendant ce conseil d’école essentiellement avec Mme Fermon, la directrice. Il lui a parlé très sèchement dès le début du conseil d’école, et lui a même dit au sujet des travaux : « qu’est-ce que vous foutez à Audresselles »

Ce discours est inacceptable d’autant plus que Mme Fermon s’implique à l’école, a été à l’initiative de beaucoup de choses (loto, repas de kermesse….).